Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les Frivolités de Caty"
29 mai 2008

Quel vernis de substitution ?

Depuis quelques temps, vous êtes nombreuses à me demander quel produit peut remplacer le vernis laque fimo.

Il n'y a actuellement aucun produit de substitution parfaite.

Mais depuis quelques temps déjà je teste différentes solutions.

Je vous donne mes conclusions pour l'utilisation sur bijoux :

Le vernis fimo à base d'eau... a proscrire totalement... je me demande comment on peut proposer ça en remplacement.

Le vernis SINTEX : c'est un produit que j'ai essayé il y a plusieurs années et que j'ai vite laissé tomber. Malgré un très beau brillant ce produit à l'origine pour la céramique, devient collant et attrape toutes les saletés au bout de quelques temps et avec la chaleur, surtout si vous avez une peau acide.

Le Glossy Accent : belle brillance, un effet résine... mais la moindre trace d'ongles ou autre laisse une marque  bien visible. Pas idéal pour les bijoux.

La Résine : un bon produit pour les plaques, belle brillance et excellente tenue. Malheureusement difficilement applicable sur les perles rondes et une utilisation plus complexe (dosage à faire, séchage de 24 voir 48 h).

 

Le vernis glassificateur CLEOPATRE : pour moi l'un des deux produits de substitution. Un bel effet brillant, et une bonne tenue. Mais une utilisation plus contraignante : nécessité de bien laisser sécher avant de le passer au four au risque sinon de voir d'énormes cloques apparaître. Impossible à supprimer ensuite cela fusionne littéralement avec la pâte.

 


Le vernis cuisine et salle de bain de V33 (si si au rayon bricolage...) : un vernis fait pour pouvoir être mis en contact avec des produits alimentaires. Donc la viande ne l'attaque pas. Alors pourquoi la peau le ferait ? De plus il résiste à une température de 90°. Il a tout bon donc. Mais côté brillance ce n'est pas de la laque, ce serait plutôt satiné. Cela est intéressant pour certains effet, en tout cas je l'apprécie beaucoup. Le seul bémol concerne les plaques un peu fines qui peuvent se courber légèrement si on appuie dessus : le vernis craquèle.

Mais tous ces vernis ont un gros inconvénient : le temps de séchage.
Impossible de faire un travail en 24H.

N'hésitez pas à donner vos avis et partager vos expériences.

Allez on va bien arriver à trouver LE vernis qu'il nous faut !!!

Edit du 28 mai :
Merci pour vos témoignages et mails. Je vois que le sujet vous concerne aussi. Alors voici quelques réponses à vos questions :

 

Catsarts et La Norvégienne suggèrent l'UTEE (connu aussi sous le nom de poudre à embosser). Cela peut être pratique pour les plaques plates mais pour les perles ou toute forme arrondie cela n'est pas envisageable. J'ai utilisé ce produit par le passé pour des imitations dicroics. Ça rend bien mais à la longue ça se raie et devient terne.

 

Quant à Maryline, elle s'interroge sur le KLIR souvent évoqué sur des forums ou des sites. Je l'ai testé à mes débuts et vite abandonné. En effet il devient terne avec le temps et pèle. Que ce soit en l'utilisant en vernissage simple ou en le passant au four.

 

Nath a rajouté une indication très intéressante sur son site. Le V33 n'est pas compatible avec la pâte Kato.
Mes essais se sont uniquement portés sur la fimo. Quelqu'un l'a-t'il essayé sur d'autres pâtes (Premo, Sculpey, Cernit...) ?

 

Toutes ces suggestions sont à prendre en compte selon vos utilisations. En effet que vous créez pour vous ou que vous vendiez, la qualité du résultat que l'on souhaite obtenir est différent. Cela ne me gênerait pas trop de revernir des créas pour moi. Par contre je souhaite garantir une qualité optimale pour mes clients.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé le vernis Darwi qui se vend sur le site du même nom.Super au point d'être obligée de reprendre des photos de bagues à cause du reflet qui effaçait tout!A conseiller!<br /> A bientôt!<br /> Mimi-Pinson.
M
Salut à toutes !<br /> et oui moi aussi j'essaie des trucs ! il parait que le triple gloss de déco art est une cata ds le tps...<br /> au fait pourquoi ne pas utiliser la fimo liquide ? c'est la même marque, ça se cuit aussi mais bon ...<br /> Je sais que Edith Macotta utilise ceci, elle dit que ceci peut tenir lieu de vernis.<br /> Avez-vous tenté ?<br /> Merci
N
Bonjour à toutes, merci pour ce récap, j'en suis au même stade et je ne suis pas fan du cléopatre... bcp de coulures et de bulles en passage au four... mais bon je suppose qu'il faut prendre le coup, je vais mettre en pratique tous vos précieux conseils...<br /> Bonne journée.
P
Après 2 jours de séchage du 'triple gloss", je peux tirer 2 conclusions....<br /> <br /> * pour le brillant (1 couche), c'est gagné!!!effet "glacis" garanti...<br /> <br /> * Mais sur les bagues, l'ongle RAYE la surface...ce qui tenterai à dire que sa dureté est moyenne...<br /> <br /> DOMMAGE DONC...
P
Coucou Caty...<br /> Toujours dans la recherche de l'idéal "finishing" de nos perles...j'ai testé le "Triple glosss" Décoart...<br /> Pas mal du tout..<br /> Ma surprise concerne sa texture épaisse et laiteuse, mais, après application,le produit se lisse, devient transparent, sèche rapidement (au toucher 15mn) et donne un bel aspect miroir.<br /> Sa dureté après séchage est semblable au Fimo bouchon rouge.<br /> <br /> Reste à savoir son vieillissement et si il y a risque de jaunissement....ou pas!(point de vue professionnel)<br /> je suis bien incapable de m'avancer là dessus!<br /> Mal grès tout, du point de vue loisir créatif, c'est un produit de remplacement qui tient très bien la route...apparemment...
Publicité