"Les Frivolités de Caty"

Caty imagine des bijoux haut en couleurs, mélange de pâte polymère, fibres, perles de verre ou de métal,pierres semi-précieuses. Chaque pièce est unique. Imaginé et réalisé pour le plaisir des yeux…

29 mai 2008

Quel vernis de substitution ?

Depuis quelques temps, vous êtes nombreuses à me demander quel produit peut remplacer le vernis laque fimo.

Il n'y a actuellement aucun produit de substitution parfaite.

Mais depuis quelques temps déjà je teste différentes solutions.

Je vous donne mes conclusions pour l'utilisation sur bijoux :

Le vernis fimo à base d'eau... a proscrire totalement... je me demande comment on peut proposer ça en remplacement.

Le vernis SINTEX : c'est un produit que j'ai essayé il y a plusieurs années et que j'ai vite laissé tomber. Malgré un très beau brillant ce produit à l'origine pour la céramique, devient collant et attrape toutes les saletés au bout de quelques temps et avec la chaleur, surtout si vous avez une peau acide.

Le Glossy Accent : belle brillance, un effet résine... mais la moindre trace d'ongles ou autre laisse une marque  bien visible. Pas idéal pour les bijoux.

La Résine : un bon produit pour les plaques, belle brillance et excellente tenue. Malheureusement difficilement applicable sur les perles rondes et une utilisation plus complexe (dosage à faire, séchage de 24 voir 48 h).

 

Le vernis glassificateur CLEOPATRE : pour moi l'un des deux produits de substitution. Un bel effet brillant, et une bonne tenue. Mais une utilisation plus contraignante : nécessité de bien laisser sécher avant de le passer au four au risque sinon de voir d'énormes cloques apparaître. Impossible à supprimer ensuite cela fusionne littéralement avec la pâte.

 


Le vernis cuisine et salle de bain de V33 (si si au rayon bricolage...) : un vernis fait pour pouvoir être mis en contact avec des produits alimentaires. Donc la viande ne l'attaque pas. Alors pourquoi la peau le ferait ? De plus il résiste à une température de 90°. Il a tout bon donc. Mais côté brillance ce n'est pas de la laque, ce serait plutôt satiné. Cela est intéressant pour certains effet, en tout cas je l'apprécie beaucoup. Le seul bémol concerne les plaques un peu fines qui peuvent se courber légèrement si on appuie dessus : le vernis craquèle.

Mais tous ces vernis ont un gros inconvénient : le temps de séchage.
Impossible de faire un travail en 24H.

N'hésitez pas à donner vos avis et partager vos expériences.

Allez on va bien arriver à trouver LE vernis qu'il nous faut !!!

Edit du 28 mai :
Merci pour vos témoignages et mails. Je vois que le sujet vous concerne aussi. Alors voici quelques réponses à vos questions :

 

Catsarts et La Norvégienne suggèrent l'UTEE (connu aussi sous le nom de poudre à embosser). Cela peut être pratique pour les plaques plates mais pour les perles ou toute forme arrondie cela n'est pas envisageable. J'ai utilisé ce produit par le passé pour des imitations dicroics. Ça rend bien mais à la longue ça se raie et devient terne.

 

Quant à Maryline, elle s'interroge sur le KLIR souvent évoqué sur des forums ou des sites. Je l'ai testé à mes débuts et vite abandonné. En effet il devient terne avec le temps et pèle. Que ce soit en l'utilisant en vernissage simple ou en le passant au four.

 

Nath a rajouté une indication très intéressante sur son site. Le V33 n'est pas compatible avec la pâte Kato.
Mes essais se sont uniquement portés sur la fimo. Quelqu'un l'a-t'il essayé sur d'autres pâtes (Premo, Sculpey, Cernit...) ?

 

Toutes ces suggestions sont à prendre en compte selon vos utilisations. En effet que vous créez pour vous ou que vous vendiez, la qualité du résultat que l'on souhaite obtenir est différent. Cela ne me gênerait pas trop de revernir des créas pour moi. Par contre je souhaite garantir une qualité optimale pour mes clients.

Posté par FrivolitesdeCaty à 08:20 - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je rejoins totalement tes conclusions....j'ai adopté le "cléopatre" en 2 couches, puis...HOP! au four...
    c'est comme vitrifié....
    Réorganisation du travail obligé!!
    bise

    Posté par petitpoucet, 16 mai 2008 à 17:51
  • Merci beaucoup pour tous ces essaies, j'en ai fait pas mal aussi et j'arive un peu près aux mêmes conclusions. Bizzzzzzzzzzz

    Posté par triskelle, 17 mai 2008 à 08:51
  • j'utilise le V33 depuis plus d'un an, mais il ne résiste pas non plus à certaines peaux très acides!
    je vais essayer le cléopâtre, sur tes conseils , merci!

    Posté par flo, 17 mai 2008 à 14:20
  • Tres instructif ce comparatif. Je suis aussi en pleine recherche sur comment vernir mes réalisation. J'ai testé la UTEE. c'est de la poudre que le fait fondre au pistolet à air chaud (ca marche aussi en mettant au four). Ca marche tres bien pour tout ce qui est plat, plus dur à gerer sur ce qui est rond. L'effet est tres proche de la résine, on peut rajouter autant de couche qu'on veut et obtenir un effet un peu verre. C'est sec immédiatement. C'est dur, ne réagit pas sur ma peau pourtant tres acide. Je n'ai pas essayer de la rayer avec l'ongle.

    Posté par Catsarts, 19 mai 2008 à 03:28
  • coucou les filles.
    Et bien moi aussi j´utilise de l´UTEE depuis 1 annee maintenant et j´en suis tres contente. Mon 1er effet de chaleur sur cette poudre avec le pistolet m´a donné un effet d´océan, les differentes couches se sont creusées et j´ai etais tres décue du resultat (au début du moins), apres, en y reflechissant un peu, j´ai vu que mon pendentif etait finalement tres tres joli, les couleurs bleu-vertes des feuilles de foils qui etaient en fond se sont révéllées d´une beauté extreme. On dirait des vagues dans les lagons .. non non, sans rire ;-D. (voyez sur mon blog).
    Mais maintenant, je mets mes médaillons au four a 130 *c pendant 10 min (environ, selon le nombre de couches d´utee) pour un effet de verre brillant, costaud et lisse en plus.

    bisous et merci de ta liste Caty.

    Posté par norvegienne, 22 mai 2008 à 16:39
  • avez-vous testé le klir???


    c'est un produit ménager qui sert à l'origine pour faire briller le carrelage

    il passe au four on peut même en mettre plusieures couches successives et faire cuire entre chaque ou on peut laisser sécher à l'air libre


    on peut le mettre soit en trempant la piéce dedans soit en le passant à l'aide d'un sopalin


    je ne l'ai pas encore utilisé je l'ai à la maison mais bcp de polyméristes le font et son prix vaut le détour alors je pense qu'il faut pas s'en priver


    maryline

    Posté par davaxel, 28 mai 2008 à 21:55
  • Une véritable mine d'infos ce message... Merci

    Posté par véro/bermick, 29 mai 2008 à 14:10
  • heureusement...

    qu'il me reste encore 7 fioles de vernis fimo !!!!! j'ai de quoi voir venir....mais je vais quand même essayé les deux : cléopatre et utee pour savoir avec lequel je me dépatouille le mieux ... et lequel convient à mes créas...avez-vous une idée d'où on les trouve au meilleur prix ? c'est pas que ...mais...

    Posté par fred, 30 mai 2008 à 08:33
  • Je viens de recevoir le glassificateur de cleopatre, dés que je l'essai je te dis ce que j'en pense. En tout cas merci pour toutes ces infos, elles m'ont très bien servi.
    Lilli Prune

    Posté par Lilli Prune, 30 mai 2008 à 13:05
  • Merci de nous donner toutes ces infos sur le vernis qui devient une réelle préoccupation pour les fimoteuses en manque!
    Visiblement le glassificateur cléopâtre a l'air d'être un bon compromis...mais où peut-on s'en procurer?
    Autre sujet:
    J'ai eu envie de te décerner le prix Arte y Pico car j'admire ton travail et notammment tes Kravatts! Tu peux aller voir sur mon blog.

    Posté par MUJY, 01 juin 2008 à 11:48
  • taguée

    Je t'ai taguée sur mon blog, j'espère que cela ne t'ennuie pas, j'aime beaucoup tes créations et je souhaitai les faire connaître à d'autre !
    bonne continuation, emma.

    Posté par emma, 05 juin 2008 à 12:12
  • merci pour toutes ces infos

    Posté par Laure, 06 juin 2008 à 20:47
  • je viens d'acheter le glossificateur de cléopatra, et testé immédiatement sur des pièces en attente, et je trouve qu'il est très liquide et qu'il a du mal à " accrocher" la fimo, j'ai beau en remettre, il reste des endroits sans vernis...as tu constaté ça ? je vais essayer de passer une deuxième couche pour voir.

    merci pour tous ces conseils en tout cas!

    Posté par flo, 18 juin 2008 à 10:29
  • je l'utilisais déjà

    et je le trouve excellent ARWI brillant n°3;seul bemol 24h de séchage

    Posté par nicole, 20 juin 2008 à 21:39
  • pourquoi vernir ???

    coucou caty, a part quand il y a du pearl ex ou autres poudres, ( il me reste un peu de l'ancien vernis )
    je ne vernis jamais, mais use mes petits doigts à poncer, et lustrer, pas de probleme de tenue dans le temps, un petit coup de lustrage et ça rebrille,

    bisous
    domi

    Posté par domi, 27 juin 2008 à 09:56
  • autre vernis

    je vis a barcelone et ici je trouve un excellent vernis le BOBY-7 porcelana .c'est un vernis a l'eau tres transparent (impression de verre )qui est fait de resines synthetiques.
    le fabriquant www.oritasa.com

    Posté par florence, 13 juillet 2008 à 01:53
  • Bonsoir,
    J'ai lu avec attention ton post sur le vernis et je n'ai pas trouvé le nom de TON vernis de prédilection. Pourrais-tu me l'indiquer, toi qui a apparement essayer tant de medium differents ?
    Moi j'utilise le klir depuis 17 ans et jamais eu le moindre soucis. Mais c'est long par contre. J'attends ta réponse avec impatience.

    Posté par Elodie, 18 juillet 2008 à 23:48
  • Mille mercis!

    Merci beaucoup pour cet exposé!Je suis en train de chercher à remplacer mon vernis fimo à couvercle rouge!!!Grâce à toi,j'ai acheté le Cléopâtre glassificateur.Il y a qq temps,j'ai commandé le Glossy Accent pour "remplacer" la résine...Mais je n'ai pas encore essayé!Je te tiens au courant le moment venu!
    A bientôt et merci encore!
    Mimi-Pinson.

    Posté par Mimi-Pinson, 27 juillet 2008 à 20:49
  • ou trouver le glassificateur Cleopatre?

    Bonjour a toutes,

    nouvelle en la matiere mais deja conquise! et deja egalement en quete du vernis magique car le bleu, rien a faire, une vraie ***

    ou puis je me procurer le glassificateur cleopatre? dans les magasins de bricolage tel casto ou mr brico par ex?

    merci

    Posté par Bloomy, 01 août 2008 à 12:27
  • Heureusement, j'ai encore 4 ou 5 flacons de vernis à bouchon rouge ! J'ai vu que sculpey avait du vernis brillant dans la nouvelle gamme Studio (studio glossy glaze). Quelqu'un l'a-t-il déjà acheté et essayé ? (c'est vrai qu'il ne doit pas être commercialisé en france)

    Posté par Marie Christine, 18 août 2008 à 16:03
  • "LE VERNIS"

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,
    ON MA CONSEILLER UN VERNIS C EST :LE VERNIS LAQUE DE LA MARQUE LIBERON POUR CUISINE ET SALLE DE BAIN,CE RINCE A L EAU ET SAVON.
    MAIS ENCORE ESSAYER J AI EU L INFO CE MATIN
    AU FAIT LA RESINE QUI SERT A FAIRE DES INCLUTION COMMENT SA S APPELLE?
    J AIMERER TESTER.
    MERCI
    BONNE CONTINUATION
    LOLA

    Posté par LOLA, 22 août 2008 à 17:32
  • j'ai testé le Glossy Accent et le vernis glassificateur Cléopâtre

    Comme promis,mes réactions!
    Le Glossy Accent se comporte comme une résine sans dosage fastidieux.L'effet est magnifique si on sait l'appliquer correctement...Et ce n'est pas gagné!!!
    Le vernis Cléopâtre a l'air de faire bon effet...le hic,pourmoi, c'est qu'il faut le mettre au four..Mais bon,on est sûr que ça marche!
    Voilà!Rien de plus!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    Posté par Mimi-Pinson, 28 août 2008 à 09:45
  • essai de vernis

    merci pour tous ces précieux renseignements
    j'ai testé la résine : sur les plaques c'est superbe mais sur les perles pour moi une cata la résine a coulé sur les baguettes en bois et j'ai tout jeté les perles et les baguettes
    le vernis à l'eau bouchon bleu il faut l'oublier
    pour le moment c'est cléopatre qui l'emporte le rendu n'est pas trop mal et pas trop difficile à passer à voir dans le futur il n'y a pas longtemps que je l'utilise
    le klir peut dépanner mais c'est plutot satiné que brillant.

    Posté par chanano, 09 septembre 2008 à 16:55
  • mes essais

    moi j'utilise le cleopatre je le trouve très bien je le laisse sécher deux a trois heure entre chaque couche et en général au bout de trois ou quatre c pas mal (je ne le passe pas au four)
    sinon j'ai entendu parle du vernis Rayher art et deco triple gloss je l'ai pas essayer mais j'ai eu des bon écho je fait l'essayer bientot je vous dirai

    Posté par lachicailuminada, 18 septembre 2008 à 15:05
  • Coucou Caty...
    Toujours dans la recherche de l'idéal "finishing" de nos perles...j'ai testé le "Triple glosss" Décoart...
    Pas mal du tout..
    Ma surprise concerne sa texture épaisse et laiteuse, mais, après application,le produit se lisse, devient transparent, sèche rapidement (au toucher 15mn) et donne un bel aspect miroir.
    Sa dureté après séchage est semblable au Fimo bouchon rouge.

    Reste à savoir son vieillissement et si il y a risque de jaunissement....ou pas!(point de vue professionnel)
    je suis bien incapable de m'avancer là dessus!
    Mal grès tout, du point de vue loisir créatif, c'est un produit de remplacement qui tient très bien la route...apparemment...

    Posté par petitpoucet, 20 septembre 2008 à 10:51
  • Déconfiture au p'tit dej...

    Après 2 jours de séchage du 'triple gloss", je peux tirer 2 conclusions....

    * pour le brillant (1 couche), c'est gagné!!!effet "glacis" garanti...

    * Mais sur les bagues, l'ongle RAYE la surface...ce qui tenterai à dire que sa dureté est moyenne...

    DOMMAGE DONC...

    Posté par Petitpoucet, 22 septembre 2008 à 11:26
  • Bonjour à toutes, merci pour ce récap, j'en suis au même stade et je ne suis pas fan du cléopatre... bcp de coulures et de bulles en passage au four... mais bon je suppose qu'il faut prendre le coup, je vais mettre en pratique tous vos précieux conseils...
    Bonne journée.

    Posté par Nath, 13 octobre 2008 à 13:04
  • vernis par-ci par là !!

    Salut à toutes !
    et oui moi aussi j'essaie des trucs ! il parait que le triple gloss de déco art est une cata ds le tps...
    au fait pourquoi ne pas utiliser la fimo liquide ? c'est la même marque, ça se cuit aussi mais bon ...
    Je sais que Edith Macotta utilise ceci, elle dit que ceci peut tenir lieu de vernis.
    Avez-vous tenté ?
    Merci

    Posté par Marie, 27 octobre 2008 à 15:14
  • Vernis Darwi

    J'ai essayé le vernis Darwi qui se vend sur le site du même nom.Super au point d'être obligée de reprendre des photos de bagues à cause du reflet qui effaçait tout!A conseiller!
    A bientôt!
    Mimi-Pinson.

    Posté par Mimi-Pinson, 12 avril 2009 à 09:44

Poster un commentaire